Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La promo 2008-2011 en vadrouille
1 juillet 2009

restauration asiatique (Claire)

Hey! Salut à vous tous cher amis 1A!

Petit coucou ensoleillé pour vous donner des nouvelles de mon stage dans le Sud, grâce à notre magnifique forum (merci Nénène!^_^) parce qu'il me semble un peu vide pour l'instant.

Donc pour ceux qui ne le savent pas, je suis en stage dans une entreprise de traiteur asiatique à Solliès Pont, tout près de Toulon. Les produits sont cuisinés ou juste prés-cuits et ensuite vendus à pas mal restaurants de la région.

DSC01353             DSC01351

Tous les employés sont viet namiens et cambodgiens. Ils sont en France depuis plus ou moins longtemps mais ils parlent à peine français donc c'est un peu la misère pour se comprendre des fois (enfin c'est surtout moi qui les fais répéter 250 fois le même mot car je pige pas comment ils prononcent). Par contre ils sont hyper gentils et j'apprends tout plein de trucs sur leur pays et leur culture (par exemple que le rat c'est bon, que boire du sang de cobra est recommandé pour la santé, ou que le chiffre 4 porte malheur à tel point que les numéros des chambres d'hôtel n'en ont jamais), bref c'est un peu comme si je débarquais dans un pays étranger tous les matins!

   DSC01279       DSC01349

Au niveau du boulot c'est plutôt cool et les horaires sont pépères, en fait je fais un peu comme je veux (ce matin par exemple j'ai loupé mon réveil et je me suis pointée 1/2h après) :

-de 8h à 12h : je suis au conditionnement avec 2 (ou 3 le mercredi) autres gars. Je colle les étiquettes sur les paquets de nem, ferme les sacs (de samossa, émincés de viande, crevettes, perles de coco...) avec la machine de mise sous vide, scotche les sacs de chips aux crevettes etc. et puis je met tout dans les cartons. Comme vous vous en doutez on travaille dans une salle « à peu près à 4°C », c'est cool parce qu'on évite la chaleur étouffante qu'il y a dehors! Ça passe vite étant donné que les activités changent souvent, qu'on discute, et que de 9h à 9h30 c'est la pause car les ouvriers sont à l'œuvre depuis 6h du mat'. D'ailleurs eux ils s'enfilent des plats entiers de bouffe à ce moment là (moi je me contente d'un petit café!) et après on va se caler dehors et on mange les figues du petit jardin, hihihi!

DSC01309            DSC01312            DSC01354

-de 12h à 13h : c'est l'heure de la bouffe! Et oui encore! Là on va direct se servir dans les casseroles de plats entrain de cuire (riz tous les jours, c'est l'accompagnement qui change) et après on se pose soit dans la salle où les nanas roulent les nem et les samossa, soit dans la salle de pause. Donc c'est resto viet tous les midi quoi! Ensuite en général je me calle sur le canap' des vestiaires et je me fais une tite sieste (larve un jour, larve toujours...).

DSC01350

-de 13h à 16h : je suis en qualité au bureau, en fait le but c'est de rédiger un livret de formation sur les bases de l'hygiène et l'HACCP pour les restaurants qu'on fournit. J'ai passé toute la semaine dernière à lire les documents qu'ils m'ont passé sur ce qui a été mis en place dans l'entreprise. Je suis dans le même bureau qu'un vieux (le seul français de la boite) qui fait que blaguer donc on parle beaucoup et du coup j'avance pas très vite!

Donc voilà tout va bien, je profite en même temps de la plage, de ma famille, de mes potes et des samossa, nem et autres perles de coco qu'on me donnent régulièrement pour ramener chez moi le soir! Bref, je vais arriver en roulant plutôt qu'en marchant à Brest en septembre!

DSC01563

J'attends avec impatience de vos nouvelles à tous et j'espère que vos stage vont plaisent autant qu'à moi. Gros bisous!!!

Claire.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Heyyyy ben ça va !!! Tranquille le stage ! Lol. En tout cas bon courage pour la chambre à 4°C, j'imagine que ça doit pas être facile tous les jours, même s'il fait une chaleur à crever dehors... !<br /> Profite bien et vivement des nouvelles d'un peu tout le monde.<br /> <br /> Bisous !
La promo 2008-2011 en vadrouille
Publicité
Publicité