02 août 2009

Le saumon C'est comme le Cochon : dedans Tout est Bon

A mon tour de vous raconter mes petites péripéties pendant mon stage.

J'ai donc commencé début juillet dans l'entreprise de fumage de saumon de façon artisanal ("C'est toute la différence entre MON saumon et les AUTRES" disait mon patron entre autre) à Saint Pabu (A 15min de ma bourgade perdue au Nord de Brest)

Tôt le matin (souvent je commençais le travail vers 4h45, donc le réveil était assez difficile) on recevais le saumon presque frais (il est abattu quelques jours avant).
Ensuite on le coupait en filets, on sale (au sel de guérande évidemment), on tranche (à la main évidemment, bah oui, c'est artisanal), toutes ses tâches ne me concernait pas beaucoup n'ayant pas les doigts assez habiles à bien trancher.
Mon principal boulot était de récupérer les sachets de 4 tranches, de les sous vider et de mettre un magnifique packaging autocollant jaune ou bleu (oui, il y a beaucoup de moyen dans la boite!!!)

Et le meilleur moment, c'était deux week-end (vendredi et samedi) j'ai fait des animations dans les grandes surfaces. Imaginez moi debout avec dans la main, un plateau avec du saumon à déguster et en disant à toutes les personnes que je croisais "Bonjour, vous voulez gouter du saumon fumé de façon artisanale". Entre les refus, les impolis, les sympa, ceux qui ont pitié, ceux que je connaissais (d'ailleurs ma réputation est ternie à jamais), les moqueurs, j'ai tout vu de l'espèce humaine!!!!

Sinon, plus personnellement, mon stage a été assez éprouvant surtout au niveau des horaires : je dormais toute la journée après le taf, j'ai donc perdu ma vie sociale de coté.
Le patron était comme dans le père dans "Tout le monde déteste Chris" : il aurait joué dans Le juste prix il aurait pu tout gagner. Il ne parlait que d'argent : limite il ne remplaçait le nom des choses en prix...Au bout de 5 semaines, c'est vraiment chiant.
L'employé était super sympa : heureusement mais y avait quelques commentaires un peu acerbes...

J'ai aussi fait quelques boulettes, comme sortir le vendredi soir assez tard et pas très fraiches et arriver au boulot à la bourre...Oups Oups Oups

Ma seule compensation de ma dure labeur : une plaquette de saumon.Et oui, j'ai de la chance!!!

Donc voilà, pour résumer mon stage que j'ai fini samedi dernier (ENFIN) : long chiant mais bien au final. Je me dis que ca aurait pu être pire!!!!!!

Bonne fin de stage et/ou vacances à tout le monde

RdV en Septembre ;)

Typhaine

Et maintenant quelques photos de la Bretagne pour vous y ré-habituer

7_19Juillet_DimancheF__ricka__12_
Le départ du Queen Mary 2 de Brest

7_25_26Juil_Oasis_CampingNico__89_
On peut tout de même voir quelques fois le soleil :p

SD530011
C'est beau quand même

Posté par esmisab2011 à 22:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le saumon C'est comme le Cochon : dedans Tout est Bon

Nouveau commentaire